Remerciements

Merci à toutes les personnes ayant participées à notre controverse Internet : un espace de liberté ? d'une quelconque manière. Nous aimerions particulièrement remercié notre professeur référant, Monsieur Simon COTTIN-MARX et Monsieur Lionel VILLARD pour leur accompagnement.

Certaines définitions utilisés ur ce site web sont issues de Wikipédia ou encore du Mozilla Developer Network pour les plus techniques. Nous tenions à remercier tous les contributeurs de ces deux plateformes.

Retours

Le travail sur cette controverse nous a permis de nous rendre compte que internet n'était pas juste un objet technologique mais quelque chose de beaucoup plus large, qui faisait l'objet de recherches, de tensions mais qui ouvre une porte sur beaucoup de choses. Travailler en équipe nous a aussi permis de découvrir des outils comme Trello, une méthode d'organisation pour optimiser notre travail ainsi que de nous appuyer les un sur les autres. Cette unité nous a aussi permis de nous rendre compte de l'utilité de l'analyse de controverse : en ayant une vision plus globale d'un problème, on comprend mieux les positions des parties ainsi que leur rhétorique.

Il était initialement prévu d'interviewer Benjamin Bayart dans le cadre de cette controverse, mais un manque de temps ainsi que des indisponibilités ont fait que nous avons du enlever cette idée. C'est probablement l'élément que nous aurions le plus voulu faire apparaitre dans cette controverse.

Copyright

Ce site web utilise un aspect esthétique basé sur le travail modifié de Elisangela SILVA qui a publié le design Animado dans le cadre du project Style Stage. Afin de respecter la licence originelle, le style de ce site web est placé sous la licence Creative Commons BY-NC-SA.

L'équipe

Photo de Corentin Poupry

Je suis passionné par la relation que la société possède avec les nouvelles technologies. Je m’intéresse énormément à la programmation et aux systèmes informatiques. Après mon diplôme d’ingénieur, j’aimerais poursuivre dans le domaine de la recherche en informatique théorique.

Photo de Lucas Sali-Orliange

Née en France, je suis en première année du cycle préparatoire de l’ESIEE Paris afin de décrocher un diplôme d'ingénieur. Je souhaite intégrer une entreprise dans le domaine informatique afin de pouvoir créer la mienne à terme.

Photo de Thomas Tran

Actuellement étudiant à l’ESIEE Paris, je me passionne depuis mon enfance pour les nouvelles technologies, mais aussi récemment par la création (modélisation, animation, musique). Mon objectif à terme serait de travailler dans la cybersécurité.

Photo de Cédric Rolland

J’ai toujours souhaité être plus que simple consommateur passif des technologies, être en mesure de comprendre et de pouvoir faire partie de ceux qui les mettent en œuvre. C’est pourquoi je suis aujourd’hui à l’ESIEE Paris.