Synthèse

Cette controverse nous semblant assez dense en matière, il nous semble nécessaire de faire une synthèse sur cette dernière afin de pouvoir appréhender une image plus générale du sujet ainsi que de voir les divers projets proposés pour répondre aux questions et interrogations que sous entendait Internet : espace de liberté ?.

De manière plus générale, la question de la liberté sur internet est une question éminemment politique. Elle s'inscrit dans une dynamique ancestrale : à chaque fois qu'une innovation des moyens de communication est réalisées, des tensions apparaissent. Contrôle des contenus, monopoles, exploitation économique ou sociale etc. Au travers de cette controverse, nous sommes arrivés à conclure que internet a été une révolution et a donné une toute nouvelle direction aux combats pour les libertés individuelles. Se demander comment va évoluer cette controverse dans le futur semble être la continuité logique : irons-nous vers un espace toujours plus contrôlé ou, au contraire, internet ressemblera-t-il à l'utopie telle qu'il a été initialement pensé.

Le web est plus une invention sociale que technologique. Je l’ai conçu pour qu’il ait un effet social – aider les gens à travailler ensemble – et non comme un jouet technologique.

— Tim Berners-Lee, Weaving the Web, 1999

D'internet aux internets

De nombreux projets ont été pensés et crées pour apporter une ébauche de réponse aux problématiques mentionnés dans cette controverse.

  • LaBriqueInter.net

    Ce projet s'inscrit dans un but de décentraliser internet afin d'« avoir son propre bout d'Internet ». Le but affiché de ce projet est de créer un Internet libre et neutre en utilisant l'auto-hébergement, afin de s'émanciper des GAFAM, et en protégeant l'accès internet en utilisant divers technologies comme le VPN.

    En savoir plus

  • Projet Tor

    Le projet Tor (pour The Onion Router) est un logiciel open source pouvant être considéré comme donnant accès à un internet dans l'internet. Bien connu de la culture populaire geek (car c'est notamment une des portes d'accès au Dark Web), Tor est utilisé afin de garantir un anonymat parfait de l'utilisateur, de se protéger contre la surveillance et de contourner la censure de certains site internet.

    En savoir plus

  • Dégooglisons Internet

    Dégooglisons Internet est un projet lancé par Framasoft dans le but de proposer un écosystème de logiciels libres proposant des services alternatifs a ceux proposés par les GAFAM. Par exemple, pour remplacer Twitter, il existe Mastodon, pour Google Form il y a Framaform etc. La portée de ce projet est beaucoup plus orientée grand public que les autres projets présentées ici. Il y a une réelle dimension éducative, celle d'informer le grand public sur les dangers et enjeux de l'internet qu'il utilise et de la façon dont il l'utilise.

    En savoir plus

  • Freenet

    Freenet est un réseau anonyme et décentralisé ainsi que certainement le moins connu des projets présentés ici au grand public. Pourtant, Freenet est le précurseur de tous les projets présentés ici. Son but est de garantir la liberté d'expression et d'information totale. Le projet propose la plupart des services utilisé dans la vie de tous les jours (courriel, Web, forums, etc.).

    En savoir plus